Elections 2022 : 23 médias unissent leurs forces contre la désinformation

Les grandes échéances électorales de 2022, la bataille autour des faits et des mensonges ont constituté un enjeu majeur en France. Face à ce défi, 23 médias français de tous les horizons se sont associés pour promouvoir l’info contre l’infox.

De février à juin 2022, les rédactions partenaires vous ont donné accès à leurs articles de vérification sur ce site et sur des comptes dédiés sur les réseaux sociaux.

La coalition s'est mise à la disposition des citoyens : chaque citoyen a pu signaler à la coalition les déclarations politiques, les liens ou vidéos trouvés sur les réseaux sociaux.

Image
Désactivé

 

Cette coalition était ouverte à l’ensemble des rédactions françaises.

Au 8 mars, 23 médias ont rejoint la coalition et débuté leurs travaux : 20 Minutes, AFP, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, Radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1, TV5 Monde, Mon Quotidien et l'ACTU. 

Image
Désactivé

Cette coalition, menée par l’AFP avec le soutien de Google, était composée de rédactions françaises, représentatives de la diversité du paysage médiatique, du local au national.

Elle a travaillé selon les principes d’une charte éditoriale commune.

Leader mondial de l’investigation numérique avec plus de 130 journalistes travaillant en 24 langues dans le monde entier, l’AFP s'est mise au service des médias français en donnant accès le temps de l’élection à des modules de formation en ligne, en assurant le soutien des membres de la coalition et en partageant gracieusement tous les articles de vérification rédigés à l’occasion des élections françaises 2022.

Des experts ont mis à disposition de la coalition des outils numériques utiles à la vérification d’informations en ligne (Label Fact Check, Google Image Search, Trends, PinPoint, Invid-WeVerify, Politoscope développé par le CNRS, et l'outil de veille des médias sociaux de Visibrain). L'INED s'est également associé également à cette coalition en tant que partenaire académique.

Objectif Désinfox, c'est également une série de vidéos réalisées pour lutter contre la désinformation. Vous pouvez déjà en retrouver quatre ci-dessous ou encore sur notre playlist YouTube dédiée.

3 réflexes à avoir avant de partager

Attention aux images trompeuses

Le piège de la citation inventée

Les séniors, un électorat convoité

La coalition a aussi mis au service des citoyens un dispositif de signalement, pour envoyer les déclarations politiques, les liens, les vidéos qui devraient selon vous faire l’objet d’une vérification. Ces signalements ont été partagés par l’AFP avec l’ensemble des membres de la coalition.

Retrouvez les comptes de la coalition sur Twitter et Facebook

Vous pouvez également continuer à suivre les productions d’AFP Factuel sur ce blog et sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.